[Article] Metal Gear Solid : Revengeance - C'est pas ma guerre colonel !

Publié le par Pad

 

                 Metal Gear Solid Rising by alby13

Rappelons que ce Metal Gear Solid a été annoncé lors de l'E3 2006. Á cette époque, on était déjà au courant que ce serait un spin-off où l'on incarnerait Raiden . Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

I'm not a hero, never was, never will be !

                 raiden metal gear solid revengeance tribute by garang76-d4l

Pour ce replonger dans le contexte historique, voici un récapitulatif assez détaillé :

Vous n'incarnez plus le célèbre Solid Snake, mais Raiden. Pour ceux qui ne se souviennent plus de lui, il est en partie le héros du critiqué, mais néanmoins excellent Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty . Dans cette épisode, il se trouve qu'il est entièrement vêtu d'un exosquelette (cf.: Ninja (MGS 1 & 2)). Pour se remettre dans le contexte et en apprendre à certains : Raiden a été capturé par les Patriots, ces derniers se sont servis de lui à des fins expérimentaux. Ils essaieront de créer le militaire parfait. C'est sans compter sur l'appuie d'Eva qui va le libérer de cette emprise. C'est d'ailleurs lui qui sauvera Sunny, qui comme lui, était sous l'emprise des Patriots. Evidemment, je ne vais pas en dire plus sous peine de spoiler les personnes qui découvrent la saga. Chronologiquement, le jeu se déroule entre Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 4. Il sera donc très peu probable que l'on croise Solid Snake. Néanmoins, des questions subsistent : Comment vont-ils intercaler l'histoire pour la rendre cohérente ? Une histoire sera elle développée en parallèle ? Autant de questions qui resteront sans réponse jusqu'à la sortie du jeu.

 

Un développement des plus fastidieux

                   Metal-Gear-Solid-Revengeance-Screenshot-1.jpg

Le projet a tout de même été annoncé en 2006. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Comment peut-on expliquer que le développement soit aussi long ? Les souris dansent-elles quand Kojima n’est pas là ? Comme chacun sait, Hideo Kojima n'est pas aux commandes de cet opus là. Il a préféré déléguer cela à son équipe de développement. D'ailleurs, Shigenobu Matsuyama (producteur du jeu) a été évincé il y a peu de temps. Il voulait que ce spin-off soit aussi une saga, comme son ainé. Mais cela est trop difficile à mettre en œuvre. Kojima serait obliger de continuer l'écriture scénaristique des Metal Gear Solid, pour coïncider avec une possible trame sur Raiden, tout en respectant l'univers, et les fans.

Venons en maintenant à la première vidéo du jeu. Elle fut présentée à L'E3 2010. La vidéo nous dévoilait les talents de sabreur de notre ami Raiden. Force est de constater que la gestion des dégâts étaient impressionnantes, surtout quand ce dernier coupait des pastèques. On sentait que le titre était entre de bonnes mains, et on rêvait presque à une sortie future. Ensuite, c'est le blackout le plus totale, le désert immense, avec quelques news par-ci, par-là. Notamment les news concernant un mode multi-joueurs. Coup de théâtre avec le VGA. Le titre a subit une refonte aussi bien au niveau du gameplay qu'au niveau technique. De plus, le jeu n'est plus entre les mains de Kojima Productions, mais entre celles de Platinum Games (Bayonetta, Vanquish). Techniquement, ça à  l'air d'être en deçà des productions actuelles, voir même de sa version précédente, mais nous jugerons le produit, une fois fini. L'ambiance de Metal Gear Solid 4 n'est plus présente du tout. En bref un spin-off vraiment très off. Les phases de gameplay dévoilés nous montrent un Raiden qui tourne à la pile Duracell, tant il est survolté. Il court sur les murs, il balance des Metal Gear Ray et déchiquette  des ennemis...Mmhh Charal. Un gameplay similaire à Vanquish et Bayonetta en somme. Il nous faudra patienter jusqu'a la sortie du jeu pour l'avis définitif.

Vers un Futur Metal Gear Solid 5 ?

                                    Kojima

Sachant qu'Hideo Kojima n'est pas très présent sur le projet "Rising", qu'en est-il de l'avenir de la saga ? Un éventuel retour de Snake ?

La réponse à ces questions a plus ou moins été donnée. Il voulait que Snake meurt à la fin du quatrième épisode, mais son équipe de développement l'on à empêcher, sauvé par le gong ? Plus ou moins, car dans un récent communiqué, il a dévoilé qu'il y aura bien un prochain épisode, tant que les fans seront là, il saura répondre à leurs attentes. Un Metal Gear Solid 5 ? Oui, mais avec Snake ? Plus facile à dire qu’à faire. Comment va t-il se dépêtrer en terme de scénario. Mise à part, un remède miracle d’Otacon, qui rendrait la jeunesse à ce pauvre Snake, ou un turn over des plus impressionnants avec un nouveau personnage aussi charismatique que mystérieux. Les suppositions vont bon trains. On constate surtout que la saga est bouclée, la messe est dite au niveau scénaristique. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article